Vous recherchez une assurance, nous avons la solution
02 28 54 00 54 agence.republique@axa.fr

Assurance décennale Carreleurs

Demandez un devis

Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle adaptée à votre métier de carreleur

Assurance décennale carreleurs responsabilité Civile AXA

L’offre décennale carreleur est composée de 3 garanties majeures :

  • Une garantie dommages subis en cours de chantier
  • Une garantie responsabilité civile décennale
  • Une garantie responsabilité civile du chef d’entreprise avant et après réception des travaux.
    Le plus du contrat AXA : une garantie protection juridique automatiquement incluse

Les dommages subis en cours de chantier

Le contrat AXA couvre les dommages matériels subis par les ouvrages, les installations, les matériels et matériaux, suite à un événement accidentel, un incendie, une tempête ou un effondrement.
Ce qui pourrait arriver :
A l’occasion d’un chantier, une charpente s’effondre et endommage l’échafaudage et les outils de l’artisan. AXA Entreprises fait jouer la garantie des dommages subis en cours de chantier.

La responsabilité civile décennale (Assurance décennale carreleurs et garanties connexes)

Le contrat AXA couvre les dommages de nature décennale des travaux réalisés par l’artisan.
Ce qui pourrait arriver :
Dans un pavillon, 3 convecteurs électriques sur 10 cessent de fonctionner 18 mois après la réception des travaux. AXA Entreprises fait jouer la garantie responsabilité civile décennale.

La responsabilité civile du chef d’entreprise avant et après réception des travaux

Le contrat AXA couvre la responsabilité civile du chef d’entreprise pour des dommages corporels, matériels, et immatériels causés à des clients ou à des tiers en cours de chantier ou après réception des travaux.
Ce qui pourrait arriver :
2 ans après la réception des travaux, la chute d’un volet descellé blesse un passant. AXA Entreprises fait jouer la garantie responsabilité du chef d’entreprise après réception des travaux.

La protection juridique

La garantie Protection juridique du contrat AXA comprend une assistance à l’occasion des litiges parfois difficiles à résoudre, tels que la défense commerciale, les litiges avec des fournisseurs ou encore un conflit avec un collaborateur.
Ce qui pourrait arriver :
Le chef d’entreprise licencie pour faute grave l’un de ses artisans qui a participé à un vol de marchandises sur un chantier. Le salarié saisit le conseil des prud’hommes pour contester ce licenciement qu’il estime abusif. AXA Entreprises accompagne le chef d’entreprise dès le début de la procédure.

Le métier de carreleur :

Le carreleur intervient sur le chantier lorsque le gros-œuvre est terminé. Il s’occupe du revêtement des surfaces laissées brutes par le maçon. Il joue aussi un rôle important dans la décoration et la finition. Qu’il réalise un ouvrage neuf ou une réhabilitation, le carreleur met en pratique des savoir-faire complémentaires à sa fonction : il maçonne, il enduit, il ponce…

Il façonne et pose une grande diversité de matériaux (les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite…). Il doit être capable de réceptionner le support ou de l’améliorer (chape, mur…), d’utiliser des colles compatibles avec les supports, de respecter les caractéristiques requises des surfaces traitées et de mettre en œuvre des éléments décoratifs.

• Accès à la profession

La profession de carreleur est éligible au statut d’artisan, qui nécessite l’obtention d’un diplôme dans le domaine des revêtements de sols (CAP, BEP, BAC Pro, BTS…) ou à défaut 6 ans d’expérience. Le Bac Professionnel Aménagement et finition du bâtiment, le BTS Aménagement finition, ou le Brevet Professionnel Carrelage mosaïque sont recommandés.

Représentation professionnelle du métier de carreleur : 

Deux organismes principaux:
• La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

• L’UNECB (Union Nationale des Entrepreneurs Céramistes du Bâtiment).